Né sous X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

2 participants

Aller en bas

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 Empty Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

Message par v.elphy Mar 3 Avr - 14:20

Bonjour,

Je suis à la recherche de ma mère biologique après plusieures années de reflexions. La seule chose que je sache:
Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 à 13h45
Ma mère biologique m'a juste laissé mon prénom: Virginie

Merci de votre aide Very Happy

v.elphy

Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris 4
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 Empty Re: Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

Message par Isabelle1964 Mer 4 Avr - 13:28

Avez-vous demandé à consulter votre dossier à l'ASE ou à l'Oeuvre Privée d'Adoption selon par quel biais vous avez été adoptée ?
Puisque c'est Paris, vous n'avez pas besoin de passer par le conseil général mais vous écrivez directement à la :

Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé
Bureau des Affaires juridiques
76_78 rue de Reuilly
75583 PARIS CEDEX 12

C'est par là qu'il faut commencer. N'oubliez pas de donner vos prénoms, date et lieu de naissance ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité en cours de validité. Sans ces informations ils ne donneront pas de suite favorable à votre demande. Ensuite ils vous convoqueront pour un rendez-vous avec un de leurs Psychologues aux fins de vous communiquer ce qu'ils voudront bien. Vous pourrez alors exigez des photocopies du dossier pour les pièces vous concernant (c'est à dire hormis celles concernant l'enquête sociale sur les adoptants etc...qui sont incluses dans ledit dossier)

Simultanément, je vous conseille aussi demander auprès de la mairie de votre naissance votre acte intégral en précisant que vous êtes au courant de votre adoption.

Bonne chance !

Isabelle1964

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 Empty Re: Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

Message par v.elphy Mer 4 Avr - 19:00

Bonjour,

J'ai pas arrêté de téléphoner partout !!!Dass de paris, du val de marne .... Finalement je suis tombé sur le conseil général du val de marne. Une dame très gentille m'a expliqué que je devais faire une lettre à adresser aux services des archives du conseil général, en fournissant dessus toutes les infos que j'avais. Et finalement j'en ai beaucoup.
Mais malheureusement pas assez pour chercher seule juste par internet cette personne !!!*
La lettre est faite il ne me reste plus qu'à l'envoyer ! Et zou je serai convoqué pour voir mon dossier (en croisant les doigts pour qu'il y ai quelque chose dedans)
Merci Isabelle 1964 cela m'a beaucoup servi !!!

v.elphy

Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris 4
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 Empty Re: Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

Message par v.elphy Mer 4 Avr - 19:04

Juste une dernière question qui me turlupine: Qui a t'il dans ce dossier? Un nom prénom, une adresse ??????

v.elphy

Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris 4
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 Empty Re: Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

Message par Isabelle1964 Jeu 5 Avr - 12:18

Les informations du dossier sont très aléatoires, tout dépend de ce que l'employé(e) de l'ASE ou l'assistante sociale de l'hopital a bien voulu recueillir, tout dépend de ce que la psychologue de l'ASE voudra bien vous donner comme éléments car il n'y a pas de loi encadrant clairement le recueil des informations. Pendant des années chacun a fait son travail à sa sauce.

En général il y a une histoire (celle des circonstances de votre naissance), des informations non identifiantes (prénoms dont la mère s'est servie pour signer le PV d'abandon), parfois l'âge, parfois la situation de famille, parfois une profession, parfois une région d'origine, parfois la présence ou non d'autres enfants qui seraient vos frères/soeurs ou demi-frères/soeurs) et qq infos sur le père.

Parfois il y a tout (et on ne vous le donne pas), parfois il n'y a RIEN de tous les éléments que je vous ai donné ci-dessus. Parfois la mère n'a pas demandé le secret mais c'est rarement la psychologue de l'ASE qui vous le précise et donc ne vous donne pas se nom de famille ou sa date de naissance ou autre élément crucial.

Il existe deux cas de figure aussi dans l'histoire du "sous X" :
1° la mère a accouché sous X et n'a pas reconnu l'enfant puis l'a "abandonné" immédiatement , il n'a alors qu'un seul état civil.
2° la mère n'a pas accouché sous X, a reconnu l'enfant puis l'a abandonné plus tard. L'enfant a alors 2 états civils, le second pour supprimer toute trace de la reconnaissance de la mère autant que faire se peut. D'où l'importance de toujours demander son acte INTEGRAL (photocopie du registre d'Etat Civil) et de préciser qu'on est au courant de son adoption afin qu'ils ne cherchent pas à fournir que celui qui stipule que l'enfant est né DE ses parents adoptifs.

Une question me tracasse à mon tour :
vous dites être née à Paris et avoir trouvé votre dossier dans le Val de Marne. Pourquoi le Val de Marne ? Est-ce le Département de votre adoption ? Si vous êtes née à Paris, l'ASE de Paris doit avoir l'original de votre dossier logiquement. J'ai été adoptée à Toulon, née à Paris aussi et pourtant c'est bien à Paris et à Paris seulement qu'est archivé mon dossier.

Faire appel au CNAOP après votre r-v à l'ASE est toujours à double tranchant. Il est préférable de commencer par faire des recherches soi-même à partir des informations communiquées. En effet, le CNAOP n'a pas pour consigne de franchement nous aider, ils ont la manie de "classer" les dossiers, vous n'avez alors plus moyen d'y accéder sauf si un élément nouveau en ressort. Si toutefois ils retrouvent votre mère, ils lui proposent de conserver le secret et lui précisent (c'est assez nouveau) qu'elle peut dorénavant exiger le secret jusqu'après sa mort. Pour finir, certaines associations font un super boulot en matière de Retrouvailles afin qu'elles ne soient pas impossibles ni qu'elles ne durent que le temps d'un feu de paille. Si vous décidez de rechercher vous-même et que vous trouvez, je vous engage alors à faire appel à elles pour l'étape finale. Les choses sont un peu longues, certes, mais elles sont bien préparées dans le but de construire des relations sur du béton et pas sur du sable.

Je vous souhaite bonne chance.

Isabelle1964

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 Empty Re: Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

Message par v.elphy Jeu 5 Avr - 13:28

Bonjour,

En fait je suis dans le deuxième cas. Ma mère biologique m'a mise au monde à Paris en me laissant mon prénom. Dans les papier d'adoption il est marqué mon nom de naissance. Mais c'est tout. De plus à 1 mois j'ai été mise à la pouponnière de Sucy en Brie, donc le val de marne et de là je suis parti à 5 mois chez une nourrice qui travaillait en relation avec la pouponnière elle habitant vers Cosne.
J'ai donc en ma possesion: nom de naissance, prénom, date de naissance lieu et heure. Ensuite j'ai les papiers comme quoi ma mère biologique me laissait pour adoption et que j'était adoptable (d'ou le fait que je suis devenu pupille de l'état avec un numéro). J'ai également le n° de dossier d'adoption ... avec jugement du Tribunal de Créteil

Hier j'ai donc envoyé tous ces élément à DPEJ service adoption pour consulter mon dossier. Il m'ont bien dit que si il y a avait quelque chose c'est par rendez vous, si il y a rien ben tant pis.

J'ai commencé les recherches par moi même avec mon nom de naissance mais il y a trop de gens qui le porte c'est compliqué !


Merci pour toutes ces infos c'est très gentil à vous

v.elphy

Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris 4
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 Empty Re: Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

Message par Isabelle1964 Ven 6 Avr - 11:49

Votre premier patronyme est un nom de famille ou bien est-ce encore un prénom ?

Les enfants nés sous X se voient accordés 2 ou trois prénoms. Le premier faisant office de prénom, le second s'il y a est un deuxième prénom, le troisième prénom sert de patronyme.

Si vous êtes née sous X à Paris votre dossier est forcément à Paris (l'original. Et il n'y a pas de "peut-être", il DOIT y être)

En revanche, si vous êtes née à Paris et que vous avez été abandonnée plus tard, il se trouvera effectivement ds le département du lieu d'abandon.
Si tel est bien le cas pour vous, alors cela tendrait à prouver qu'il y a eu reconnaissance préalable à l'abandon. D'où ce nom de famille dont vous faites mention (auquel vous pouvez vous fier sauf si c'est un prénom ce qui pose le doute)

Quoi qu'il en soit il vous faut avoir votre histoire, même sans identité de la mère, pour pouvoir commencer à la chercher et donc oui, acharnez-vous à obtenir votre dossier. Mais si sur le Val de Marne ça ne marche pas, je vous recopie ce que je vous avais mis plus haut (ne téléphonez pas, ECRIVEZ) et faites comme si vous n'aviez aucun doute que le dossier est chez eux :

Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé
Bureau des Affaires juridiques
76_78 rue de Reuilly
75583 PARIS CEDEX 12

C'est par là qu'il faut commencer. N'oubliez pas de donner vos prénoms, date et lieu de naissance ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité en cours de validité. Sans ces informations ils ne donneront pas de suite favorable à votre demande. Ensuite ils vous convoqueront pour un rendez-vous avec un de leurs Psychologues aux fins de vous communiquer ce qu'ils voudront bien. Vous pourrez alors exigez des photocopies du dossier pour les pièces vous concernant (c'est à dire hormis celles concernant l'enquête sociale sur les adoptants etc...qui sont incluses dans ledit dossier

Isabelle1964

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 Empty Re: Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

Message par v.elphy Ven 6 Avr - 12:25

Bonjour,

Il semblerait d'après mon parcours que je soit née à Paris mais abandonnée après. Mon prénom est celui donné par ma mère biologique, mon deuxième prénom m'a été donné par la personne qui s'est occupée de moi à la pouponnière, et mon nom de naissance est un vrai nom. Donc il y a reconnaissance avant abandon.

Donc mon dossier se trouve bien dans le val de marne.

J'attend la réponse à ma première lettre. Si je n'ai rien j'écrierai au bureau des affaires juridiques.

v.elphy

Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris 4
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979 Empty Re: Né à Paris 4ème à l'Hotel Dieu le 12 Décembre 1979

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum